4 bonnes pratiques pour protéger son identité numérique sur le Web

6 juin 2017 - Publié par Vincent

Voici 4 conseils simples, accessibles à tous, sans connaissance technique, pour protéger son identité personnelle sur le Web.

Utilisez des pseudos

Protégez votre vie privée en utilisant des pseudos, notamment en ayant plusieurs adresses email :

  1. une adresse personnelle généralement du type prenom.nom@messagerie.com.
    C’est celle que vous fournissez à vos proches, votre employeur, aux impôts, aux banques, aux sites d’e-commerce… et aux sites fiables qui connaissent votre identité réelle.
  2. une adresse pseudo (ou plusieurs adresses pseudo).
    Cette adresse est à utiliser sur les sites qui n’ont pas besoin de connaître votre véritable identité et où il est préférable d’utiliser un pseudo comme les forums, les blogs, les sites de jeux…

Le cloisonnement adresse personnelle / adresse pseudo est aussi utile pour séparer les messages importants et personnels, des messages possiblement nuisibles.

Veillez à votre e-réputation avec Google Alerts

Le service Google Alerts permet de recevoir une alerte par email lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.

Cet outil est très intéressant pour recevoir une alerte lorsque Google trouve sur le Web des informations comme :

Veillez à utiliser les guillemets (comme sur l’image) pour avoir le résultat exact, autrement Google vous sortira également des variantes. Lien : google.fr/alerts

Vous pouvez directement rechercher sur Google, les résultats sont les mêmes.

Activez la double authentification sur tous vos comptes

Protéger son identité numérique passe aussi par la maîtrise ses comptes et éviter qu’ils se fassent voler.

La double authentification est une authentification avec deux facteurs, souvent login/mot de passe et un SMS envoyé contenant un code à valider. Un mot de passe peut être deviné s’il n’est pas assez robuste ou il peut être volé si un keylogger est installé sur votre machine.

Il est très fortement recommandé d’activer la double authentification sur votre messagerie email. La messagerie est un service sensible, à partir de la messagerie il est possible de réinitialiser les mots de passe de tous vos autres comptes et d’en prendre la main.

Pour protéger vos comptes, il est conseillé d’utiliser la double authentification sur tous les services le permettant. Des sites comme Google, Twitter, Facebook, Amazon… le permettent.

Avant vos déplacements à l’étranger, assurez-vous que les SMS pourront bien être reçus. Si ce n’est pas le cas, les services de messagerie proposent en général des alternatives, comme les codes de secours Google par exemple.

Réseaux sociaux : soyez curieux avec les paramètres de confidentialité et de sécurité

Les sites évoluent, les fonctionnalités changent et les paramètres aussi. Lors de ces mises à jours, il arrive que des paramètres soient fusionnés, ajoutés ou supprimés. Soyez curieux sur les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos comptes, vérifiez les lorsque vous changez votre mot de passe par exemple.

Article intéressant sur les réglages de confidentialité Facebook : Comment protéger sa vie privée sur Facebook en 15 étapes